Écriture  

Entrée
Acceuil
Histoire
Géographie
Écriture
• Hiéroglyphes
• Hiératique
• Démotique
Langue
Momification
Art égyptien
Pyramides
Pharaons
Dieux & Religion
Liens
Aide

     
 

La langue égyptienne est l'une des premières à avoir été écrite. Si l'on se fie aux écritures diverses retrouvées un peu partout dans le monde, seulement la langue sumérienne aurait été écrite avant. L'écriture égytienne datant seulement de quelques années plus tard. Cette dernière serait apparue pour la première fois sur des poteries vers l'an 3100 av. J.-C. et le dernier texte aurait été écrit en an l'an 394. Elle a donc été utilisée pendant plus de 3000 ans.

Comme pour dans la majorité des civilisations ancienne (et certaines actuelles), l'écriture était réservée aux nobles, aux gens riches et puissants, aux prêtres, aux intellectuels, aux artistes et évidement aux scribes. Donc, la plus grande partie de la société était analphabètes n'ayant pas les moyens de se payer des études et ayant beaucoup trop de travail à faire.

L'écriture égyptienne se démarque par sa beautée visuelle et part les couleurs que l'on lui attribuait. De plus, elle avant la particularité de se lire dans 4 sens : de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas et de gauche à droite et finalement de haut en bas et de droite à gauche. Sa signification resta mystérieuse pendant des centaines d'années. D'ailleurs, l'on remarque trois catégorie d'écriture égyptienne soit les hiéroglyphes égyptien (à noter que d'autres hiéroglyphe (mayas, crétois) existe également), le hieratique et le démotique.