Hiératique  

Entrée
Acceuil
Histoire
Géographie
Écriture
• Hiéroglyphes
• Hiératique
• Démotique
Langue
Momification
Art égyptien
Pyramides
Pharaons
Dieux & Religion
Liens
Aide

     
 

Le hiératique est une version simplifiée des hiéroglyphes. Elle possède elle aussi des idéogrammes, des phonogrammes, des déterminatifs.

Cette écriture cursive était employée par les scribes dans la vie de tous les jours. Que ce soit pour prendre des notes rédiger des documents administratifs, des textes littéraires, religieux ou scientifiques. Cette écriture étant beaucoup plus simple et plus rapide que les hiéroglyphes. C'était aussi une écriture bon marché contrairement au hiéroglyphes qui demandait jusqu'à 6 personnes pour être écrit. Au tout début, on écrivait le hiératique au pinceau et plus tard vient la plume et l'encre. Les supports d'écriture sont des poteries, des tablettes de bois, des bandes de cuir, des tissus, le papyrus ou l'ostracon – éclat de calcaire ou tesson de poterie.

On l'emploie couramment entre l'Ancien Empire et l'époque saïte. Lors de l'époque greco-romaine, le hiératique n'est plus employé que pour des textes funéraires et religieux écrits sur papyrus standard.

En 3000 ans d'existance le hiératique a, comme toute chose, évolué. Les historiens ont noté une différence entre les écrits de l'Ancien Empire et ceux du Nouvel Empire. Exactement comme le français qui a évoluer depuis le Moyen-Âge.