Démotique  

Entrée
Acceuil
Histoire
Géographie
Écriture
• Hiéroglyphes
• Hiératique
• Démotique
Langue
Momification
Art égyptien
Pyramides
Pharaons
Dieux & Religion
Liens
Aide

     
 

 

 

 


L'écriture démotique est apparue vers 650 av. J.-C. C'est un dérivé de la hiératique. Plusieurs archéologues disent de cette écriture que c'est la version finale de l'adaptation cursive des hiéroglyphes égyptiens. Se lisant de droite à gauche, le démotique a été utilisé "à temps plein" du VIIe siècle av. J.-C. jusqu'au Ve siècle av. J.-C. Par la suite, il fut progressivement remplacé par le grec lors de la période greco-romaine.

À la fin de la civilisation égyptienne, seul les prêtres avaient la capacité de lire les hiéroglyphes, les scribes ayant été mis de côté. Donc, lorsqu'on voulait s'adresser à une foule, il était nécessaire d'écrire en démotique.

En 196 av. J.-C., un décret a été écrit sur un bloc de basalte noir en l'honneur du pharaon Ptolémée V. Ce bloc, que l'on nomme aujourd'hui La Pierre de Rosette (du nom de celui qui la découvrit), a une particularité. Il est écrit en trois langues, soit en hiéroglyphes, en démotique et en grec. C'est donc grâce à ce bloc que les hiéroglyphes ont été décodés.

Le démotique était donc à l'époque égyptienne une écriture qui premettait de rejoindre un plus grand public contrairement aux hiéroglyphes qui étaient réservés aux grands prêtes égyptien.