Hiéroglyphes  

Entrée
Acceuil
Histoire
Géographie
Écriture
• Hiéroglyphes
• Hiératique
• Démotique
Langue
Momification
Art égyptien
Pyramides
Pharaons
Dieux & Religion
Liens
Aide

     
 

Après la mort des derniers égyptiens comprenant les hiéroglyphes, ces derniers sont devenus un mytère total pendant plus de 1500 ans. Il fallu attendre l'égyptologue français Jean-François Champollion qui, avec ses travaux débutés en 1821, découvrit la signification des hiéroglyphes. Avant lui, le physicien et égyptologue britannique Thomas Young avait réussi à identifier quelques noms propres, mais sans plus. C'est donc à grâce à monsieur Champollion que l'on pu décoder ces textes. Du même coup, la connaissance de l'histoire égyptienne fit un saut phénoménal. Certaines théories furent approuvées, tandis que d'autres ont été démenties. Le mystère était enfin résolu.

 
       
 

Les hiéroglyphes égyptiens étaient composés de deux symboles de bases. Il y avait les idéogrammes et les phonogrammes.

Les idéogrammes étant les plus simple à déchiffrer puisqu'ils sont la représentation de ce que l'on veut écrire. Comme le dessin d'une lune pouvait indiquer soit la lune, l'astre elle-même, ou bien la nuit.

Les phonogrammes étaient des signes représentant des sons. Les noms propres ainsi que les différentes idées pouvait donc êtres écris. Les phonogrammes pouvaient représenter une consonne ou un ensemble de trois consonne dans un ordre très précis. Les voyelles n'était jamais écrites.

Un même signes pouvait être un idéogramme et aussi un phonogramme. La pluparts des mots étaient une combinaison de signes idéographique et phonographique.