Dieux & Religion  

Entrée
Acceuil
Histoire
Géographie
Écriture
Langue
Momification
Art égyptien
Pyramides
Pharaons
Dieux & Religion
• liste complète
• principaux dieux
Liens
Aide

 

 

 
 

La religion égyptienne est complexe. Comme pour toute religion, elle a pour but de comprendre et illucider l'incompréhensible. Les croyances reliées à cette foie sont grandement en relation avec le cosmique, les astres. Pour les égyptiens, c'est l'endroit où réside les dieux ainsi que les réponses à bien des phénomènes. Bien entendu, au fils de l'histoire de l'Égypte Antique, les croyances ont évolué.

Au tout début, chaque ville avait un dieu. Ceci explique le nombre incroyable de dieux ayant existés. Par la suite, la religion devint nationale et certain dieux principaux se démarquèrent. Basée sur le dieu solaire, la religion égyptienne ne fut monothéiste que sous le règne du contesté Akhénaton. Cependant, selon les égyptologue, si la civilisation égyptienne ne se serait pas éteinte après la mort de Cléopâtre VII, la religion serait devenu monothéiste avec le temps.

Contrairement à la croyance populaire, les égyptiens n'étaient pas obcédés par la mort. Au contraire, ils appréciaient la vie mais croyaient en une vie éternelle après la mort. Cette croyance est l'explication à toutes les précautions prises lors du décès d'un membre de la communauté. Les prêtres devaient s'assurés que le défunt ne manque de rien dans son voyage vers l'éternité.