Le plateau de Gizeh  

Entrée
Acceuil
Histoire
Géographie
Écriture
Langue
Momification
Art égyptien
Pyramides
• 1ères pyramides
• plateau de Gizeh
• extra-terrestres?
Pharaons
Dieux & Religion
Liens
Aide

     
 


Cliquez pour agrandir

 


Cliquez pour agrandir

 


Cliquez pour agrandir

C'est à Gizeh que se trouve les pyramides les plus célèbres et les plus grosses protégées par le Sphinx. Ces pyramides furent construites par trois pharaons Khéops, Khépren et Mykérinos.

C'est Khéops (ou Chéops) qui est responsable de la Grande Pyramide de Gizeh (Great Pyramid of Giza). Haute de 146,6 mètres (480 pieds et 11 pouces) et large de 230,3 mètres (767 pieds et 8 pouces), elle est la plus grande pyramide jamais construite par les égyptiens. Selon les dernières estimations, elle contiendrait 2,5 millions de blocs de calcaire d'un poids moyen de 2,5 tonnes. Originalement, elle était recouverte de calcaire blanc poli provenant des collines de Toura. Malheureusement, ce revêtement a été enlevé au XVIe siècle pour décorer les mosquées du Caire.

Après le décès du pharaon Khéops, son fils, Khépren, fit à son tour construire une pyramide gigantesque. Ne pouvant égaler celle de son père, il joua sur les illusions d'optique pour donner l'impression qu'elle est plus grande. Khépren est aussi celui dont le visage apparait sur le grandiose Sphinx..

Présentement, la grande pyramide est la seule et unique qui est ouverte au public. Les autres sont fermées dans le but de les conserver. Il faut d'abord monter quelques marches pour pénétrer dans un passage étroit situé sur le côté nord. Ce dernier mène à un couloir incliné. Le plafond étant si bas que l'on doit se baisser pour avancer. La rampe conduit à un passage avec un plafond haute cette fois, que l'on appelle la Grande Galerie. De là, un escalier nous guide à la chambre funéraire du pharaon.

 
 

 

 

 

 
         
 


Cliquez pour agrandir

Le Sphinx de Gizeh est sans doute la statue la plus connue dans le monde entier. Mesurant 19,8 mètres (66 pieds) de hauteur et 73,2 mètres (244 pieds) de longueur, il était jadis enterré, puis déterré par les égyptiens. Le temps l'enterra jusqu'à la tête à nouveau puis de nouveau déterré pour que les gens puisse l'admirer. Il n'a jamais été couvert de sable par la suite à l'exception de lors de la 2e guerre mondiale où l'on couvrit se dernier se sable afin de le protéger.

 
 

Le Sphinx se distingue des autres représentations de dieux par le fait qu'il a un corps de lion et une tête humaine. Tandis que, en général, les dieux ont un corps humain et une tête animale.

Le Sphinx a aussi été le sujet d'une déclaration du voyant américain Edgar Cayce qui prétend qu'une porte se trouve cachée quelque part sur le Sphinx. Cette porte mènerait à un passage secret sous le monuments. Ce dernièr mènerait à une pièces où les annales de l'Atlantide, la cité perdue sous l'eau, seraient cachées.

 
      Haut de la page