Toutankhamon  

Entrée
Acceuil
Histoire
Géographie
Écriture
Langue
Momification
Art égyptien
Pyramides
Pharaons
• Akhénaton
• Cléopâtre VII
• Djoser
• Hatshepsout
• Khéops
• Néfertiti
• Ramsès II
• Séthi Ier
• Toutankhamon
Dieux & Religion
Liens
Aide

 

 

 
 

Nom : Toutankhaton deviendra Toutankhamon

Période : Nouvel Empire

Dynastie : XVIIIe

Règne : 1335 av. J.-C. à 1326 av. J.-C.

 
 

Malgré tout les efforts de ses successeurs qui tentèrent par tous les moyens de le faire disparaître de l'histoire égyptienne (comme Akhénaton et Néfertiti, il fut rayer de la liste des pharaons par ceux qui le suivire), Toutankhamon est le pharaon le plus documenté et surement le plus connu du grand publique ne serais-ce que par son masque d'or.

C'est à l'âge de neuf ans que ce jeune prince fut déclaré pharaon d'Égypte à la mort de son oncle Akhénaton. À l'âge de dix ans, il épousa sa cousine, fille d'Akhénaton et de Néfertiti alors âgée de six ans. Le règne de ce roi fut de très courte durée. Il mourru vers l'âge de 18 ans après avoir été pharaon pendant 9 ans.

Dès qu'il monta sur le trône, Toutankhamon, successeur d'Akhénaton, ramena la capitale du pays à Thèbes et fit un retour aux anciennes coutumes religieuses. Rê-Amon était à nouveau adoré assisté de plusieurs autres dieux. La réforme extrêmement critiquée de son prédécesseur n'aura pas survécue.

La cause de la mort de Toutankhamon reste encore un mystère aujourd'hui. Certains prétendent qu'il a été assassiné tandis que d'autres affirme qu'il est mort au combat. Ceux qui prétendent à un assassinat donne plusieurs preuves pour appuyer leur thèse. Le trou dans le crâne du jeune roi pourrait laisser croire que celui fut attaqué et tuer. Une analyse au rayons X démontre la présence d'un caillot de sang calcifié à la base du crâne. Ce caillot serait le résultat d'un coup donné sur la tête du roi et qui aurait causé sa mort plus tard. Dans cette théorie, deux suspects ressortent : Ayé et Horemheb qui, chacun leur tour, furent les rois d'Égypte après le décès de Toutankhamon. La théorie que ce dernier soit mort à la guerre est aussi présente. Mais dans ce cas, on soupçonne qu'il ait été volontairement envoyé dans un combat qui causerait sa mort.

La mort prématurée de ce jeune pharaon a pris tout le monde par surprise. En effet, sa tombe n'était pas complétée. On aurait donc pris la tombe d'une autre personne (peut-être celle d'Akhénaton et Néfertiti) et on l'aurait modifiée afin de la faire convenir au jeune roi mort. Ceci expliquerais le fait que certaines inscriptions de la tombe ont été effacées puis que l'on ai réécrit dessus. Le jeune Toutankhamon fut conduit à son dernier repos avec une richesse à peine imaginable. En effet, parmi les effets trouvés dans sa tombe, on compte un très grand nombre d'objets fait en or pur ou encore en ivoire. Le sarcophage dans lequel repose sa momie est en or massif. Ses successeur ont tenté de faire oublier Toutankamon et n'ont donc pas décoré l'entrée de son tombeaux. Ironiquement, c'est ceci qui a protégé la tombe des nombreux pilleurs et qui fit en sorte qu'elle se rendit jusqu'à nous presque totalement intacte avec toutes ses richesses.

C'est Howard Carter qui découvrit la sublime tombe en 1922 alors qu'il était sur le point de tout laisser tomber. Cette découverte fit un tabac et du jour au lendemain, les journaux du monde entier ne parlait que de l'Égypte et du pharaon. C'était le plus grand évènement depuis la Première Guerre mondiale et le naufrage du Titanic. Lorsque la tombe fut ouverte, on pris des photos de l'endroits, des notes et avec une grande délicatesse, les objets furent sorti un à un afin d'être étudiés. La momie fut étudiée après le retrait des bandelettes. Par la suite, on redonna à la momie ses bandages et Toutankhamon fut remis dans sa tombe. Il est actuellement le seul pharaon (dont la tombe a été découverte) à reposer toujours dans la Vallée des Rois.

La mort avait une grande importance pour les habitants de l'Égypte ancienne. Pharaon ou simple cultivateur avait droit à la momification qui lui permetterait de passer dans le royaume des morts. Ainsi, il était prémordial de lutter contre les pilleurs de tombes et ceux qui voudrait profanner la sépulture. Les grands prêtres lançais donc des malédictions à ceux qui pourrait tenter d'entrer dans la tombe. Cette croyance refit surface avec l'ouverture du tombeau de Toutankhamon. La malédiction existerait-elle vraiment? Les faits demeurent, tout ceux qui ont participé la l'ouverture de la tombe l'année suivant sa découverte, sont décédés de façon étrange. Deux mois après l'ouverture de la tombe le 17 février 1923, le compte George Herbert Carnarvon, qui avait financé les fouille de Carter, mouru d'une piqure d'insecte qui empoisonna son sang. Une semaine avant la découverte de la tombe, Carter se procura un canari jaune (qui avait été califié d'oiseau d'or) qui lui porterais change pour découvrir la tombe. Le jour de l'ouverture, un cobra surgit et avala l'oiseau. Or les cobras, symbole des pharaons, sont rare en Égypte et encore plus en hivers. Pour plusieurs, ceci était un avertissement de la malédiction. Plus tard, Carter mouru également d'une étrange maladie comme la fille de Carnarvon également présente à l'ouverture...

      Haut de la page