Bannière
Acceuil Infos Disques Paroles Clips Tournées Photos Aide
               

Je Te Rends Ton Amour... Le clip

Album : Innamoramento
Parution : Juin 1999
Réalisateur : François Hans
Durée : 5:08 min

Sept années après la parution de Beyond My Control, Mylène s'attire encore les foudres de la censure. En effet, le clip de Je Te Rends Ton Amour est une combinaison explosive pour attirer les censeurs. Ce mélange se résume à trois mots : sexe, religion et sang. Seulement une version coupée sera permise et selon l'opinion de plusieurs, c'est en fait une version décapitée! À celà, Mylène fait volte-face et sort le clip sur cassette vidéo, donc tout les profits seront versés à une oeuvre luttant contre le SIDA.

Le vidéo s'ouvre sur Mylène sortant d'une grote, qui est la métaphore de la naissance, du bébé sortant du ventre de sa mère. Bien vite, force nous est de constater qu'elle est aveugle. Une bible en braille à la main, cette dernière se dirige vers une église sans même pouvoir voir qu'elle est suivie.

À l'intérieur de l'église, elle se dirige vers le confessionnal dans lequel elle se met à genoux, ouvrant sa bible en priant. Lors de ses prières, elle se délaisse de son alliance et du sang se met à couler de ses veines. C'est alors qu'elle est agripée par les cheveux et agressée par "Le Mal". Nous avons alors droit à un bain de sang qui emplis l'église dans lequel "Le Mal" la caresse.

Finalement, après le bain de sang, on voit Mylène, propre, ayant retrouvée la vue et portant une robe noire s'éloignant au loin. En ayant déposée son alliance dans le sang, celà signifirais sa libération de ses démons. Ceci l'ayant guéri, elle retrouve la vue portant le deuil (la robe noire) de sa vie passée.

Pour ceux faisant partie de l'école de pensée qui émets la supposition que Mylène, étant jeune ait été victime d'inceste, ce clip est un autre indice. L'église représenterait la maison parternel (Dieu étant ici la métaphore du père). "Le Mal" tant qu'à lui, représenterais le père. La censure de la CSA ne serait qu'une méthaphore pour démontrer au monde l'attitude qu'il adopte face à l'inceste qui refuse que ceci puisse exister. Certes, ces derniers s'appuie sur le fait que Mylène parle souvent de rapport avec son père et que ce serait pour cette raison qu'elle prétend avoir oubliée son passé.

Bien entendu, cette opinion n'est pas partagée de tous. Pour d'autre, il s'agit simple de l'histoire d'un amour trop lourd et qui fait mal (représenté par la métaphore de la femme aveugle). "Le Mal" représentant ici l'être aimé. Le bain de sang, serait en quelque sorte l'exorciste de cet amour insupportable. Laisser l'alliance dans le sang serait se dégager en fin de cet amour. C'est alors qu'elle retrouve la vue (métaphore pour montrer sa guérison de l'amour qui tue) et s'éloignera vers la lumière.

Maintenant, personne ne peux dire avec précision à qui s'adresse cette chanson. S'addresse-t-elle à son père, à un être aimé ou une autre personne? Seulement Mylène détient la clé du mystère.

 
               
     

Haut de la page

  Retour aux clips