Bannière
Acceuil Infos Disques Paroles Clips Tournées Photos Aide
               

California... Le clip

Album : Anamorphosée
Parution : 1996
Réalisateur : Abel Ferrara
Durée : 5:18 min

California... il était assez prévisible, sans même avoir déjà entendu la chanson, de prévoir l'atmosphère de se clip. La "cité des anges" est le paysage qui s'offre à nous. Rapidement, l'atmosphère chaud, moite, bruyant, dégradant pour certain et dangereux de la ville de Los Angeles nous est démontré. Les publicités, les voix semblant venir d'une radio de police, les bruits de moteur, tout cela et bien plus nous démontre la vie nocture de cette mégapole.

Le concept du clip est assez clair : "On assiste à un parallèle de deux destins, au premier abord différents, mais qui vont finir par se rejoindre. Une prostituée et une femme de star, assez lasses de leurs vies dirigées par deux amants brutaux et autoritaires, vont se croiser et cette dernière éprouvera le désir de prendre sa place." Mylène incarne ici les deux femmes, la prostituée et la femme du monde.

Dans les deux cas, on nous laisse voir ces deux dernière dans leurs train-train quotidien si l'on veut. La premiere se promonant de soirée chic en soirée chic et la deuxième tentant de se vendre du mieux qu'elle peut pour finalement se retrouver dans un motel minable et sans classe. Un lien est commun pour les deux, elles sont toutes deux violentées dès les premieres images du clip.

La scène la plus importante, la plus significative du clip ne dure qu'une seconde. La femme du monde se rendant ds une soirée mondaine, croise le regard de la prostituée. Le conflit d'identité est là. La femme du monde dans la voiture luxueuse regarde la prostitué et s'y voit. Elle se demande alors si elle existe vraiment, elle, femme riche. Le même effet se produit sur la prostituée, mais ce regard est vite interrompu par l'époux et le maquereau.

C'est à partir de ce moment que la femme du monde se tourmente et se pose des questions, sur elle, sur sa vie. En voyant son visage triste dans le mirroir elle semble se demandez si elle existe vraiment puisqu'elle s'est vu sur la rue. On voit par la suite, le cadavre inerte de la prostituée sur le sol.

La fin du clip, change de signification selon les gens l'analysant. Pour certain, Mylène, en pognardant le maquereau, venge la mort de la prostituée. Pour d'autre, ceci est le symbol qu'elle "tue" sa vie violenté pour prendre un nouveau départ.

 
               
     

Haut de la page

  Retour aux clips